Comme chaque année, le mois de décembre fut très chargé entre la venue du Saint Nicolas et le bricolage de Noël.
Pour fêter le patron des écoliers, les moyens et les grands ont fabriqué un cornet de Saint Nicolas qu’ils ont d’abord découpé, puis peint en violet avant de le décorer avec des signes graphiques aux feutres doré et argenté. Ensuite, il a fallu découper l’ovale du visage dans du papier rose et dessiner les éléments du visage. Pour finir, il ne restait plus qu’à coller du coton sur la barbe, la moustache et les cheveux.
Pour patienter avant l’arrivée de Noël, les enfants se sont tous transformés le temps d’une peinture en pères et mères Noël ! En effet, ils ont peint à l’encre rouge et au coton-tige un dessin de Père Noël sur lequel était collé leur visage. Ils ont ensuite collé du coton pour faire les pompons et la fourrure de l’habit, mais aussi la moustache. Ils ont bien rigolé de se voir déguisé ainsi et le jeu consistait à retrouver qui se cachait sous la moustache !
Le bricolage de Noël a exigé de la motricité fine, puisque les enfants ont fabriqué un petit bonnet de lutin en laine en enfilant des bouts de laine autour d’un anneau en carton. Ils ont ensuite collé des yeux mobiles et un nez en carton sur une boule en polystyrène. Sonia s’est chargée de fixer le bonnet sur la boule avec le pistolet à colle. Pour voir comment faire, cliquez ici.
Pour la carte de Noël, les enfants ont collé des bandelettes de papier coloré sur un triangle vert pour figurer les guirlandes sur le sapin. Ils ont repassé sur les lettres de JOYEUX NOËL ! (les moyens) ou recopié avec le modèle (les grands). Ensuite, ils ont décoré la carte avec des gommettes en forme d’étoiles et de carrés pour faire les cadeaux.
A l’intérieur de la carte, chacun a pu laisser libre cours à son sens artistique en dessinant un Père Noël et un sapin. Pas de doute, les enfants seront gâtés cette année encore !
Les élèves et leur maîtresse Viviane vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année !